Dimanche 30 octobre 2005

Pour la première fois, une étude sur les effets des oméga 3 va être réalisée. L'étude sera menée par le groupe pharmaceutique Pierre Fabre. Les objectifs de cette étude sont de prévenir et diagnostiquer de manière plus précise les maladies neurodégénératrices, comme la maladie d'Alzheimer. L'an dernier, on comptait 800 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou une maladie apparentée, en France.

Une cinquantaine de médecins généralistes du Tarn-et-Garonne vont recruter près de 4 000 patients volontaires, âgés de plus de 67 ans, hommes et femmes, sans pathologies graves. Deux groupes seront créés : un groupe recevra un médicament, des oméga 3 , et l'autre recevra un placebo.
Cette étude se déroulera sur 5 ans. Chaque année un questionnaire, un bilan biologique et des tests de dépistage seront réalisés.

Rappel : les omégas 3 sont des acides gras essentiels. On les trouvent surtout dans les poissons gras, comme le saumon.

D'autres études ont été réalisées sur les oméga 3. Celle de Framingham a conclu qu'une consommation régulière d'oméga 3 diminue les déficits cognitifs chez les personnes âgées. Une autre a montré qu'un apport en oméga 3 jouait un rôle sur l'équilibre du système nerveux central. Mais il n'existe pas d'étude qui permettrait d'éviter une dégradation de la mémoire et de prévenir la maladie d'Alzheimer par un complément en oméga 3. D'où cette étude.

Source : journal Le Parisien du mercredi 26 octobre 2005

Par Licence_SIS_2005_IUT_Vannes - Publié dans : La recherche clinique
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus